MAÏMONIDE (1135-1204), dit RAMBAM – Rabbi Moché Ben Maïmon

Rabbin, philosophe, médecin et astronome, Maïmonide est considéré comme l’un des plus grands penseurs juifs à travers les temps. Né à Cordoue en Espagne en 1135, Maïmonide a dû s’exiler avec sa famille et s’est établi en Égypte. Il y a dirigé la communauté juive de Fostat près du Caire et est devenu le médecin attitré du sultan. ll est l’auteur d’un ouvrage philosophique, Le guide des perplexes (dont le titre est souvent traduit par Guide des égarés) et du Michné Tora, une compilation de la loi juive. Il est mort en 1204 et est enterré en Terre d’Israël, à Tibériade.

RACHI (1040-1105) – Rabbi Chlomo ben Isaac

Le plus illustre des commentateurs du Tanakh (Bible hébraïque) et du Talmud. Ses commentaires sont utilisés par tous ceux qui étudient la Torah et ils sont intégrés à toutes les éditions du Talmud. Né à Troyes en Champagne, Rachi gagnait sa vie en cultivant la vigne. L’œuvre de Rachi est connue pour sa simplicité, sa clarté et son style direct. Ses commentaires portent attention au sens direct, littéral du texte (que l’on appelle pchat en hébreu) et contiennent très souvent des éléments tirés du midrach.

ROSSI, Salomone (1570 – 1630)

Violoniste et compositeur italien juif. Rossi est né et a vécu à Mantoue. Il a composé de la musique synagogale, en particulier Les cantiques de Salomon en 1623. Ses autres compositions comprennent notamment des hymnes, madrigaux et canzonettes.