Je m’appelle Déborah. J’habite à Montpellier, après une longue période parisienne. Au cours des vingt dernières années, j’ai travaillé pour différents organismes d’étude politique et économique. Je suis mariée et mère d’un grand et beau jeune homme. Et je suis juive.

Il y a quelques années, alors que mon fils était encore tout jeune, un ami m’a conseillé : « Va voir les Libéraux, ça devrait t’intéresser ». Il parlait du judaïsme libéral, l’un des principaux courants du judaïsme contemporain, et il avait raison. J’ai alors compris que je pouvais vivre un judaïsme ouvert et progressiste et le transmettre à mon fils sans renier ce que j’étais. C’est alors que je me suis progressivement et de plus en plus activement engagée dans la vie juive et dans l’étude.

Depuis quelques années, je donne des cours sur le judaïsme et d’initiation à l’hébreu biblique. J’enseigne tout d’abord dans le cadre de ma communauté,  Kehilat Kedem, à la création de laquelle j’ai participé. Je donne aussi des cours en ligne à des personnes éloignées.

J’ai développé le site Nekoudot pour proposer un complément à mes cours et aussi pour entr’ouvrir quelques fenêtres sur le judaïsme à tous ceux qui s’y intéressent. Mon idée est d’aborder les multiples facettes du judaïsme par petites touches et de manière simple. Le temps d’un café, je vous propose de découvrir quelques éclats de ces facettes chaque semaine.

J’espère vous aider à trouver quelques réponses à vos questions sur le judaïsme, et encore plus à susciter de nouvelles questions sur les sujets qui vous intéressent, et peut-être aussi sur quelques autres.

Si vous avez des questions ou des commentaires, parlons-en ! Il suffit de me contacter ici.